La kinésiologie

test musculaire

 

« La kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social. Elle regroupe un ensemble de techniques de gestion du stress et des émotions.»

Définition de la FFK
(Fédération Française de Kinésiologie).

 

man, tattoo, thai-2076352.jpg

Tout au long de notre vie, notre corps engramme un grand nombre d’informations : nos joies, nos peines, nos traumatismes, nos peurs, nos croyances …
Toutes ces données sont stockées à l’intérieur de nos cellules : notre corps les a intégrées et nous agissons inconsciemment en fonction de ces empreintes laissées en nous.
La kinésiologie permet d’interroger la mémoire cellulaire grâce au test musculaire afin d’identifier les blocages qui nous privent de notre potentialité et de rééquilibrer notre corps en libérant les émotions associées à ces blocages.
De nouvelles perspectives positives sont alors données au corps qui va les mémoriser et agir en fonction de celles-ci.
L’équilibre intérieur (l’homéostasie) est retrouvé et la personne peut évoluer sereinement pour atteindre ses objectifs de vie.

Le kinésiologue permet de mettre en lumière les déséquilibres, mais l’acteur de votre transformation : c’est vous, grâce à vos propres ressources !

Alors pourquoi attendre d’aller mal pour décider d’aller bien ?

Un peu d’histoire …

C’est en 1960 que le Dr George Goodheart, chiropracteur américain, découvrit que « le tonus musculaire s’affaiblit dès que quelque chose nous perturbe ».  Au fil de ses recherches, il parvint à unir les conceptions occidentales et celles de médecine traditionnelle chinoise afin de faire le lien entre organe stressé, muscle en faiblesse et méridien énergétique perturbé. C’est ainsi que naquit la kinésiologie appliquée : le test musculaire permettant de détecter tout déséquilibre interne.

De nombreuses expressions attestent de la relation muscle/organe/stress :

– « Les bras m’en tombent ! »
– « J’ai l’estomac noué »
– « J’ai les jambes en coton »
– « J’ai le coeur en miettes … »

A la fin des années 70, John Thie, lui aussi chiropracteur, développa la kinésiologie spécialisée en écrivant « La Santé par le Toucher » (Touch for Health). Dans cet ouvrage, il dévoile des techniques simples afin d’évaluer et d’équilibrer la circulation de l’énergie dans le corps. C’est ainsi que la kinésiologie prit son essor et fut accessible au grand public.

Au début des années 80, le Dr Paul Dennison et sa femme Gail développèrent l’éducation kinesthésique. Il s’agit de techniques qui utilisent le mouvement pour favoriser l’apprentissage corporel. Le Brain Gym® est aujourd’hui utilisé dans le monde entier et dans de nombreuses structures afin d’améliorer les capacités des petits et des grands à l’aide de mouvements ludiques.

La kinésiologie est aujourd’hui une discipline en plein essor : on compte environ 5000 praticiens en France !